Japon, gibier et Art déco : mes obsessions de la semaine

Pâté en croûte, adresses japonaises sans clichés, beauté rétro, lapin à la moutarde, expo inspirante - faites le plein d’envies.

[Tribu]lations
3 min ⋅ 16/10/2025

Lundi : pâté en croûte direct

Le pâté en croûte du Grand Café Capucines me fait envie. Imaginé par Stéphane Baury, finaliste du Championnat du Monde 2022, il marie foie gras de canard, ris de veau et figues dans une belle croûte. Une création servie dans cette brasserie des Grands Boulevards, ouverte tous les jours jusqu’à 1h du matin.

Grand Café Capucines © @SimonDetraz-8

J’ai récemment échangé avec Yohan Lastre, l’un des maîtres en la matière, avant qu’il ne s’envole pour le Japon, où il sera jury de la finale régionale du Championnat du Monde. On peut goûter, dans sa superbe boutique - véritable caverne d’Ali Baba pour gastronomes -, l’un des meilleurs de Paris (preuve en vidéo bientôt, quelques images déjà ici). Il m’a aussi soufflé quelques adresses à tester, notamment celles d’Arnaud Nicolas.. Je vous en reparle très vite !

Mardi : végans s’abstenir

Dans un registre rustique, j’avoue que le gibier est mon grand dada. J’ai repéré le nouveau menu du restaurant étoilé d’Omar Dhiab, centré sur la saison de la chasse, ponctué de végétal : grouse d’Écosse au whisky, tourte à la palombe et à la faisane, canard colvert rôti à la betterave, lièvre de Beauce à la royale avec une sauce verte à la corète potagère.

Menu d’Omar Dhiab, © @ilyafoodstories

Pour le gibier, on m’a aussi conseillé le restaurant À la Biche au Bois.

Mercredi : ouvertures à noter

Dans ma to-do, j’ai hâte de tester Le Canard Sauvage, dont on m’a dit du bien, Saint Pearl pour son brunch face au Luxembourg, Maison Baroche pour ses tables centrales.

...

[Tribu]lations

[Tribu]lations

Par Philou Darblay

Je suis journaliste, animatrice TV et chroniqueuse radio. Mon truc, c’est de dénicher des adresses - à Paris mais pas seulement - et de mettre un pied dans les coulisses de la création. Je passe aussi mes journées à repérer les tendances : mode, beauté, bien-être, cuisine…. Avant ça j’ai démarré chez Noma à Copenhague, j’ai monté ma boîte de com à Londres et j’ai créé des communautés créatives pour Soho House à Paris et Stockholm.

Les derniers articles publiés