Parmi les trouvailles de la semaine : de nouvelles tables, un rituel beauté glacé, un œuf mayo champion du monde, et le nouveau bouquin de François Simon.
CUISINE
Parce qu’on galère toujours à trouver un restaurant ouvert le premier jour de la semaine, voici quelques valeurs sûres à Paris : L’Entente, pour son beef Wellington et sa tourte de chevreuil. Fellows, pour ses pâtes et sa table privatisable (j’en parle ici dans une vidéo dédiée aux réservations de groupe). La Crémerie, pour son délicieux plat de courge rotie et emulsion de comté. Et Grappille pour un verre de vin… qui a dit qu’on était lundi ?
Tourte de L’Entente, courge rotie de La Crémerie
Je prépare ma prochaine vidéo « Top 3 nouveautés », et voici en avant-première ce que je vais y dire :
Vivide est un restaurant éclairé à la bougie, avec une déco brute et menu cent pour cent végétal. Ce n’est pas mon terrain de jeu habituel et pourtant le tarama végétal était bluffant, les cèpes façon barbecue superbes et l’accord sans alcool très réussi.
Arcane 17 est fait de bois et de béton, dans un mood chic et international. On y goûte une cuisine basque créative, réussie, avec un plat en particulier à ne pas manquer : le tartare de veau à l’encre de seiche.
Quedubon propose quelques nouveautés en matière de gibier et abats : à retenir, le ris de veau doré et fondant, la cervelle pochée au beurre citronné et le pâté en croûte de gibier qui vaut à lui seul le détour.
Mathieu Renucci, chef du restaurant Au Rêve à Paris, a remporté le titre de « meilleur œuf mayo du monde », lors d’une soirée endiablée organisée par l’Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise. Sa signature : l’alliance œuf–poireau, deux classiques de bistrot, portée par une mayonnaise joliment moutardée et un poireau fondant. J’étais membre du jury et je vous parle bientôt de cette expérience !
Pour continuer la semaine, on s’autorise une sucrerie, mais pas n’importe laquelle : le cheesecake basque au matcha créé par la talentueuse Naoko Oishi, de l’Atelier Pages. Dense et fondant. Cette part me fait rêver ! Disponible uniquement le week-end. Fun fact : le cheesecake basque est en réalité une création assez récente, née dans les années 90 (on aura compris où…). Condensé d’adresses parisiennes ici.
© Atelier Pages
BEAUTÉ
Dans la tendance du « skin icing », j’ai beaucoup aimé le rituel Cold Sea Glow de la marque suédoise L:a Bruket : un petit cube glacé aux baies sauvages (rangé près des herbes dans mon congélateur) que l’on passe sur le visage avec un carré de coton. Après une douche chaude, l’effet frais sur le visage est délicieux.
Et la nouvelle teinte Marron Glacé de Typology me tente à fond : un marron lumineux, formulé avec une huile enrichie en squalane, jojoba et vitamine E. 100% de saison.
© Typology
MODE
Effet de style repéré chez Free People, lors d’un déjeuner organisé avec eux au restaurant Aux Lyonnais : allier la soie et la dentelle au cachemire, en hiver. Il y a quelque chose de jouissif à porter des couleurs et des matières estivales en pleine saison froide. Et cette touche de luminosité nous fait un bien fou !
CULTURE
Vous connaissez cette phrase par cœur. C’est celle de François Simon, qui en a fait un livre, tout juste paru chez Flammarion (26 euros). Je l’ajoute avec fierté à ma collection de ses ouvrages, commencée il y a vingt ans (et trimballée dans pas mal de pays, comme en attestent les couv sur la photo).
Dans ce livre, des adresses du monde entier sont classées dans des catégories explicites comme « planques » ou « iode et nacre », et d’autres plus mystérieuses comme « nourritures caressantes » ou « ne pas manger ». Mais elles ne sont, en réalité, qu’un prétexte pour nous glisser dans sa poche, dans sa valise, dans ses souvenirs. Merci, monsieur Simon !
Et vous : qu’aimeriez-vous voir la prochaine fois ? J’adorerais avoir votre feedback !
À bientôt,
Philou