Cette semaine : aligot, adresses scandinaves et basques, un soin extraordinaire et ce que je retiens de Bangkok.
CUISINE
En ce moment, je ne pense qu’à ça : l’aligot. J’ai fait un sujet sur celui du restaurant Les Fous de l’Île, top, parfaitement filant, avec ce bon goût de fromage frais. Celui de La Petite Périgourdine est plus léger, plus digeste aussi, comme une mousseline agrémentée de fromage.
Aligot de La Petite Périgourdine
Avant de les partager sur Instagram, je voulais vous partager ici les autres adresses que je compte tester prochainement : L’Auberge Aveyronnaise, L’Ambassade d’Auvergne, Le Bistrot des Vosges, Gaston & Marlo (anciennement Le Plomb du Cantal).
Je rêve de lancer une série de vidéos dédiée aux services à table : flambages, découpes et gestes réalisés sous les yeux des clients. Ce côté théâtral peut rendre un repas inoubliable ! Je pense notamment à la crêpe Suzette de chez Lasserre, mon restaurant gastronomique préféré à Paris. J’ai aussi repéré une madeleine géante découpée à table, encore fumante, chez Drouant.
Crêpe suzette chez Lasserre
Si vous avez des idées de services spectaculaires, je suis preneuse de vos recommandations !
J’avais besoin d’inspiration et d’un lieu joyeux pour travailler sur un gros projet. Le Café de l’Institut finlandais a été un excellent choix : playlist années 70 pointue, café filtre, belle luminosité et équipe agréable. En bonus, l’installation artistique au plafond change à chaque saison.
Voici d’autres lieux scandinaves à Paris, dans des univers variés :
Institut suédois, avec actuellement une expo sur la photographie abstraite, Materials of Memories.
La Trésorerie dont une partie de la sélection déco est dédiée à l’univers nordique.
Linnea Lund, une boutique suédoise spécialisée dans le cachemire de haute qualité.
Linnea Lund, dans le Marais
VOYAGE
Au moment où je vous écris, je reviens d’un voyage au Pays basque. La dernière fois que j’y étais, c’était il y a dix ans. Je suis retournée à Gure Toki à Bilbao pour ses pintxos, et à La Viña à San Sebastián pour son cheesecake. On en parlait d’ailleurs ici, avec quelques adresses parisiennes pour en goûter.
J’ai aussi retrouvé Asador Etxebarri dans les montagnes basques. Autrefois très confidentiel, c’est aujourd’hui l’une des tables les plus difficiles à réserver au monde, faute de temps et d’équipes pour gérer les demandes.
Je suis aussi retournée chez Elkano, à Getaria. Le lieu s’est assagi, nappes blanches, moins de tables donc moins d’agitation, mais cela reste l’un de mes restaurants préférés au monde. Fun fact : Getaria est aussi la ville natale de Cristóbal Balenciaga. Il y a même un musée. Cela fait beaucoup, pour un si petit village ! Vidéos à venir.
Elkano, Getaria
Bangkok est une ville ultra stimulante pour la mode, la cuisine et les sorties. Quinze ans après, j’y suis retournée, troquant les bars tacky de mes 20 ans pour des cocktail bars contemporains. Immense coup de cœur pour Messengerservice Bar et ses cocktails inspirés du goût du sushi ou de la salade thaï (oui, vous avez bien lu), sans jamais tomber dans le ridicule. Juste ultra créatif.
Cocktail “sushi”, Messengerservice Bar
Côté cuisine, Chenin (adresse “internationale”) est à tester pour ses pizzas qui débordent de parmesan. Je n’ai pas eu le temps de tout tester, mais voici 5 autres adresses que l’on m’a recommandées : iODE, Charmgang, Mod Kaew Wine Bar, POTONG, Sam Lor.
Chenin, Bangkok
BEAUTÉ
J’aimais déjà beaucoup la marque franco-japonaise EviDenS de Beauté pour ses produits, notamment leur SPF à la texture velours et leur masque rafraîchissant, comme un shot mentholé sur le visage. Une impression qui s’est plus que confirmée après avoir testé leur soin Cérémonie de Beauté sur mesure, dans leur espace à Paris :
Ce fut un choc, et l’un des meilleurs soins visage de ma vie, d’un point de vue sensoriel. Tout d’abord, le cadre est superbe : couloirs lumineux, bois aux murs, tatamis au sol et fresques japonaises au plafond. Puis le massage du visage commence par la tête, avec une série de points qui vous font littéralement fondre dans cette couette épaisse. Pendant la pose du masque, les bras et les mains sont aussi massés. Yurie, qui a réalisé ce soin, est sans aucun doute l’une des meilleures praticiennes que j’aie rencontrées dans ma vie. C’est typiquement le genre de cadeau que j’offrirais (145 euros, 1h).
Remarquez le détail au plafond !
Au nez, les notes de figuier dominent. Sur ma peau, ce sont surtout la menthe poivrée et la tonka qui restent. Tentant, non ? Il s’agit de l’un des savons corporels de la nouvelle marque Mircea, formulés à Grasse et inspirés de traditions anciennes, avec des cristaux à dissoudre.
Le format en verre est élégant et généreux, presque deux fois plus grand qu’un contenant classique. Il faut juste attendre 12 heures pour que les cristaux fondent complètement (un peu plus dans mon cas, car j’avais mal mélangé). Le luxe du futur nous réapprend la patience.
Très joli packaging du sachet de cristaux
Avez-vous aimé ce format ? Dites-moi ce que vous souhaiteriez y voir la prochaine fois !
À bientôt,
Philou