De jolies ouvertures cette semaine : une terrasse dont tout le monde parle, le retour du Bus Palladium, mais aussi un évènement culinaire, des adresses déco, le retour du napperon et des inspirations mode pour aborder l'été.
CUISINE
Dans la catégorie des questions à mille points, « tu as des terrasses à recommander ? » revient systématiquement à cette période. Alors voici une bonne nouvelle : le Café Court a rouvert ses portes, grâce à la famille Dumant (déjà derrière Les Marches, Les Crus de Bourgogne ou encore L’Auberge Bressane), avec un très bel espace extérieur.
On y déjeune, on y prend un verre et, bientôt, un café au coffee shop extérieur. Mais ce qui m’a surtout marquée, ce sont les terrains de tennis juste en face. Il y a quelque chose de dépaysant dans cette vue, comme un petit air de vacances sans quitter Paris. Et c’est ouvert tous les jours.
Dans ma to-do du moment, il y a pas mal d’adresses qui me tentent :
Hôtel Opale Noire
Ce qui m'intrigue, c'est surtout le nouveau salon confidentiel du restaurant, baptisé Le Boudoir. J’aime bien les hôtels pour leur côté caché, intime et j’ai hâte de voir si la magie va opérer.
© L'Opale Noire
Le brunch du Café Grand Quartier
J'y étais allée peu après l'ouverture et je garde un très bon souvenir de la cour intérieure, végétalisée et calme, assez rare dans ce coin du 10e arrondissement. Et surtout de leur poulet du dimanche.
© Café Grand Quartier
Ils viennent de lancer une formule brunch que je suis curieuse de découvrir. C’est de 12h à 16h, et l’adresse est aussi pensée pour les familles.
Petit Bao Saint-Germain
Neuvième adresse pour Bao Family. J'ai surtout envie de voir ce qu'ils ont imaginé pour le décor, inspiré de la Cité interdite, avec beaucoup de rouge et de doré…
© Bao Family
J’avais adoré le kakigori tiramisu de Jade Génin l’année dernière. C’était très léger, et peu sucré. Cette année, elle propose deux nouvelles versions… salées ! Tomate-stracciatella et citron-roquette. Étonnant.
© Thomas Duval
Très heureuse de voir cette tendance du “glacé salé” se développer. Allez d’ailleurs jeter un œil aux créations d’Enzo & Lily, qui trouvent aussi bien leur place à l’apéritif qu’en entrée.
LIFESTYLE
J’étais assez curieuse de découvrir le nouveau Bus Palladium. Déjà parce que le lieu fait partie de ces adresses que beaucoup de Parisiens connaissent de nom, même sans y être forcément allés. Et puis parce que vous me demandez régulièrement des endroits où sortir en soirée.
Le lieu se déploie désormais sur plusieurs espaces : un hôtel de 35 chambres et suites, un restaurant, un bar, un rooftop, et bien sûr sa scène historique en sous-sol.
J’ai été agréablement surprise par la cuisine. Les frites et la tatin de girolles étaient délicieuses, les assiettes généreuses, et les langoustines au pesto maison, moins pratiques à décortiquer, mais parfaitement cuites.
L’espace cabaret est très réussi. Le soir de ma visite, le spectacle reprenait les codes des années 80 avec beaucoup de charme : chant, danse, effeuillage… Puis la salle se transforme peu à peu en club, et la soirée continue jusqu’à 2h du matin.
Partenariat avec Ruinart
Vous me demandez souvent de vous partager des événements. Eh bien, en voici un : les 26, 27 et 28 juin, 12 restaurants gastronomiques à travers la France vont imaginer leurs propres accords autour de Ruinart Blanc Singulier Édition 20, la toute nouvelle cuvée brut nature de la Maison.
Imaginez des chefs comme Nadia Sammut, pionnière de la cuisine sans gluten, Éric Guérin, "chef-poète" de la Mare aux Oiseaux, ou encore Armand Arnal, figure de la cuisine camarguaise, travailler un même sujet, chacun avec sa sensibilité.
Et qu’allez-vous découvrir exactement ? Selon les tables, cela peut prendre la forme d’une bouchée, d’un plat ou d’un menu. À vous de me faire vos retours… Découvrir les Tables Singulières.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
INSPIRATIONS
Nouvelle découverte récemment lors d’une masterclass avec Elsa Salmon, scénographe de table et fondatrice d’Artis : le retour du napperon. Elle l’utilise sur du linge de table simple et neutre pour donner du relief, sous les assiettes, les fleurs, les bougies. Rien de très compliqué, mais ça change tout de suite la présentation. Et c’est accessible et chinable.
Côté adresses, j’ai pas mal arpenté Paris ces dernières semaines dans le cadre d’un projet autour des arts de la table. Ce que je peux vous assurer :
La Trésorerie (rive gauche) reste une valeur sûre. L’accueil est toujours très agréable, la sélection est pointue sans être intimidante, et on s’y sent bien dès qu’on rentre.
CFOC, c’est plus classique, plus intemporel aussi. Une adresse où ma famille va depuis des années acheter des petits cadeaux.
Caravane, dans le Marais, a quelque chose d’apaisant. Beaucoup de matières, un joli puits de lumière, on y reste volontiers un peu plus longtemps que prévu.
J’ai découvert Mii, une marque qui ne ressemble à aucune autre, avec une approche artisanale dans le travail des imprimés, des broderies et des couleurs. Les pièces donnent une impression de mouvement, comme des tableaux qui s’animent. On y retrouve notamment des champs de mimosa et des plages.
Bonne semaine, bonnes sorties !
Philou